L’assurance crédit

Anticiper le risque d’impayé et prévenir le risque client apparaissent essentiels pour développer ses activités, qui plus est dans une conjoncture économique imprévisible. En Europe, les impayés sont à l’origine d’1 défaillance d’entreprise sur 4. Prendre une assurance-crédit est un réel atout pour sécuriser votre poste client et garantir à votre entreprise une croissance rentable dans la durée.

L’assurance crédit, c’est un contrat d’assurance qui est un outil de gestion qui repose sur trois services :

  • la prévention
  • le recouvrement
  • l’indemnisation

La prévention :

Pour les clients  » dénommés « , dont l’encours est généralement supérieur à 5000 euros, l’assureur-crédit exerce une surveillance permanente et informe l’entreprise en cas de dégradation de leur solvabilité. Une garantie d’office existe pour les autres clients.

Le recouvrement :

En cas d’impayé, l’entreprise transmet le dossier contentieux constitué de l’ensemble des pièces justifiant la créance à la compagnie d’assurance qui intervient auprès du débiteur défaillant et se charge du recouvrement par voie amiable et judiciaire. L’entreprise est tenue informée des actions menées pour le recouvrement des créances confiées.

L’indemnisation :

L’entreprise sera indemnisée en cas d’insolvabilité constatée ou procédure judiciaire du débiteur. Dans les autres cas, si le recouvrement n’a pu avoir lieu dans le délai de carence défini au contrat, la compagnie d’assurances procédera également à l’indemnisation de la créance. La compagnie d’assurance supporte l’essentiel de la perte subie (de 60 à 90 % du HT). Le délai d’indemnisation se situe entre 1 et 5 mois environ.
Selon les compagnies, le coût de l’assurance-crédit est déterminé de façon forfaitaire à l’année ou indexé au chiffre d’affaires mensuel selon un taux compris entre 0,1 % et 1,5 %. Ce taux est plus important pour le risque commercial à l’export et davantage encore pour le risque politique. S’ajoute à cette prime une participation forfaitaire pour les enquêtes et la surveillance des clients dénommés.

En choisissant l’assurance crédit, l’entreprise dispose indirectement de plusieurs avantages.

En effet, elle connaît mieux sa clientèle grâce aux fichiers constamment actualisés des assureurs. Elle bénéficie de l’expérience et de la crédibilité de la compagnie d’assurances pour recouvrer ses impayés. Enfin, elle dispose d’une sécurité de paiement qui lui évitera un impact parfois désastreux sur sa trésorerie. En outre, libérée du temps et des charges consacrés à l’enquête de solvabilité de ses clients et au recouvrement des créances, l’entreprise gagne un temps précieux pour développer son cœur de métier et réduit les charges de gestion interne liées au suivi de ses comptes clients (coût des renseignements commerciaux, des relances clients et du recouvrement).
Si vous faites partie des 80 % de fournisseurs qui vendent à crédit, vous subissez les retards de paiement de vos clients, et courez le risque d’impayé dans tous les pays.
L’allongement du délai de paiement effectif de vos clients entraîne une perte financière immédiate. En cas de défaut de paiement définitif, la perte est d’autant plus lourde que votre taux de marge est faible.